20.10.14

Les joies de l'administration [ 2 ème Édition ]

Comme je vous l'ai raconté dans l'article précédent (oui souvenez vous de mon ode à la joie du chômage... #ironiequandtunoustient# ) je suis actuellement au chômage ce qui sous entend pas de revenus et que tu coup j'ai dû aller dire bonjour à mon ami : comprenez Pole Emploi.

Pas en espérant une quelconque aide de leur part pour trouver un emploi (vous cherchez un emploi ? N 'y allez pas ils n'ont rien... passes ton tour) mais surtout pour espérer avoir droit à un minimum d'aide le temps de retrouver un job (et croyez moi, hyperactive comme je suis il va me falloir très vite du boulot si je ne veux pas finir à l'asile à force de tourner en rond chez moi )

Ça commence déjà lors de l'inscription comme demandeuse d'emploi je rempli les critères tout ça, tout ça. On est le 1er septembre et l'ordinateur m'annonce que j'ai rdv le .... 19 septembre prochain... bon jusque la je me dis 18 jours de délai bon...
C'était sans compter sur le fait que j'habite à paris dans une ville juste à coté une collègue s'est inscrite le même jour et à eu rdv 2 jours plus tard c'est à dire le 3 Septembre . Bref passons.

Je reçois le courrier de pôle emploi (la confirmation de mon inscription et la date de mon rdv ... ) la date du rdv est le 16 ... 2 rdv dans la même semaine... ils s'ennuient la gens là bas ou comment ca se passe ??
Par precaution j irai le 16 tant pis c est pour rien mais je ne prends pas le risque qu'il me radie à cause de cela.

Le 15 mon conseiller pole emploi m'appelle (numéro masqué comme ca ils sont sur que tu rappelle pas !!) pour me confirmer mon rdv du 16 (bon le site à du beugger lors de l'inscription me dis-je ) à 9h50 (c'est quoi ces horaires ?? 10h c etait pas bien ?  ) . Je confirme que je suis toujours en recherche d'emploi.

Vien le 16.
9h40 : J'arrive avec une petite dizaine de minutes d'avance. Le pole emploi est limite sous le pont du périph ca donne envie..
j'entre on se croirait à versailles tant les plafonds sont haut.
9h42: Je m'aventure vers le pole qui semble être l'accueil . 2 monsieurs me demandent si j'ai rdv (non non j'ai vu de la lumière je suis rentrée... ) ils se mettent à deux pour la lire (il faut au moins ça) et m'indique à tour de rôle comment me rendre à mon rdv (l'espace d'un moment je me suis cru dans les 12 travaux d'asterix quand il monte et descends dans tout les sens.... ) arrivé dans la salle d'attente 2 personnes attendent en remplissant des papiers (papier de quoi je n'en sais rien mais en tout cas ils les remplissent !)
9h42 bis : Une dame vient me voir et me demande si j'ai bien ramener tous les documents demandés. J'acquièce. Elle prend ma carte vitale et en fait une photocopie qu'elle me donnera en m'indiquant que je devrais la donner à la personne qui me recevra. Alors je sais pas si c'est mon conseiller qui est peut être très malvoyant ou la nana qui ne sait pas faire des photocopies mais la photocopie de ma carte vitale est en format A4. Je me suis jamais vu avec une carte aussi grande...

9h45 : je regardes vers les salles d'entretien. J'ai l'impression que le couloir est tellement immense que je n'y vois pas le bout... c'est un autre pays si on va jusqu'au fond ?

10h : mon conseiller vient me chercher ( je l'avais dit que 10h c etait mieux que 9h50 bref ) il m'enmène dans un des bureaux..  ou plutôt devrais je dire dans un espace séparé par une vutre de chaque coté j'entend plus la conseillère d'à coté que celui en face de moi .
Il commence à reprendre avec moi toutes les informations que j'ai inscrite lors de l'inscription sur internet. Me pose 2/3 questions sur mon métier. Visiblement il à pas l'air de connaitre. Éducateur de jeunes enfants ? J 'ai que éducatrice... déjà à ce moment là je me suis dit ca va être compliqué.

Une fois toutes les infos vérifié il m'explique que pour calculer le salaire net à partir du salaire brut il faut enlever 200 euros... heu ... y'a marqué "tu peux me faire gober la lune' sur mon front ?

 Par contre pour les aides de pole emploi n espère pas la moitié de ton salaire précédent ...

Et puis viens le moment où il m'informe de ce à quoi j'ai droit "grâce" au fait que je sois au chômage (ah bon il me reste encore des droits dans mon cas ??? )

Conseiller: - alors une fois que vous aurez reçu votre carte se demandeur d'emploi par courrier c'est à dire d'ici 5 jours +les délais monumentales de la poste multiplié par 8 et retirant la somme exacte de Π au carré moins le temps que j'enregistre le dossier ...vous pourrez avoir droit à des réductions pour le cinéma, la piscine etc.
Moi :- et pour les transports ?
Lui : - les quoi ?
Moi : les transports. Pour aller aux differents entretiens.
Lui: - ah non on a pas ça. Mais vous savez dans la région y'a pas mal d'emploi dans votre branche.
Moi: - Alors déja pour commencer vous ne m'avez pas demander dans quel etablissement je voudrai bosser (sachant qu'il est hors de question qur j'aille bosser en crèche) mais en plus si c'est au  fin fond du 95 ou du 78 (c est a dire treeees loin de chez moi )  je vais pas y aller la veille . Il me faut pouvoir y aller en transport.
Lui : - bah non on fait pas. (#j'vais me pendredeuxiemeédition) .
Bon sur ce, à dans 3mois.

Ah en fait tu vas à pole , il verifie que t 'as tous les documents mais il ne te demande a aucun moment ce que tu cherches, ca pr ca débrouille toi !

La suite au prochain épisode.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire